Artiste Peintre - Solveig Corcos
 

« Un regard clair, une chevelure flamboyante... et des œuvres tout aussi lumineuses. Un pinceau à la main, dans son atelier. Solveig Corcos se montre généreuse. Ses tableaux en donnent la mesure ».  Olivier Perrin, critique d’art.

D’origine danoise, descendante d'une lignée de peintre - son oncle n'est autre que le célèbre portraitiste du XIX siècle, Vittorio Matteo Corcos.  Solveig Corcos est installée en France depuis maintenant une dizaine d’années. Dans ses premiers tableaux, elle installe une atmosphère onirique puissante grâce à une technique mixte (elle incorpore du tissu, du papier, de la poudre de marbre, du verre, etc.). Plus tard, elle s’éloigne de la peinture abstraite pour s’inspirer de la nature et y puiser la force des éléments bruts : immenses fleurs rouge sang, poteries provençales, coupes de fruits,  autant de natures « vivantes » qui lui ont permis de continuer à travailler cette matière qu’elle aime tant…

Aujourd’hui, Solveig revient à ses premières amours : l’abstrait. Car l’abstrait, c’est le geste, la couleur, la vie. Comme elle aime à le répéter, elle « peint la musique » en écoutant Billie Holiday, Miles Davis ou Stevie Wonder : ce tourbillon de notes l’aide à se révéler à elle-même et à ne pas trop réfléchir. Dans sa peinture (comme dans la musique qu’elle écoute), il y a beaucoup de spontanéité qui laisse une grande place à l’improvisation. Car Solveig, c’est avant tout un être instinctif, qui laisse ses émotions dicter son geste… Mais c’est aussi une adulte qui a su garder son regard d’enfant : ses paysages imaginaires sont sortis tout droit d’un conte de fées. Les teintes pastel nous invitent au voyage. De la douceur, beaucoup de douceur, encore et toujours…

Solveig Corcos est en définitive une artiste qui a du mal avec les étiquettes (comme beaucoup d’artistes) car elle refuse de rester figée dans un genre : aujourd’hui, elle a quitté la matière pour revenir au gestuel, mais qui sait de quoi demain sera fait ! Certainement pas Solveig pour qui le mot « vie » rime avec « aujourd’hui »…

Soleig Corcos expose en permanence à la galerie Bellartea (Biarritz)  à la galerie de l’Hermitage (Touquet Paris plage), à la galerie Inuit (Danemark) et à la gallerie carte blanche (Royan). Elle est référencée au dictionnaire Drouot de cotation des artistes.